Myth Syzer

Myth Syzer

Myth Syzer est l’un des beatmakers les plus prolifiques de sa génération. Depuis ses débuts en 2011 aux côtés du collectif Bon Gamin, il a composé quelques-uns des morceaux emblématiques de la scène rap francophone : « Fuck le 17 » de 13 Block, « Périscope » de Damso, « Kyoto » d’Ateyaba ou encore « Pas de remords » d’Hamza.

Depuis quelques années, Myth Syzer n’est plus uniquement producteur : en 2018, il chante et rappe dans ses deux albums, Bisous et Bisous Mortels. Ces opus exposaient les deux facettes diamétralement opposées de l’artiste. Tandis que Bisous voguait sur le fleuve de l’amour avec des touches pop et R&B, Bisous mortels nous entraînait dans des eaux plus troubles, noyées dans le rap et la trap. En 2023, après une longue période de réflexion, Myth Syzer a fait son retour avec POISON, un projet personnel à mi-chemin entre spleen et égo-trip, entre pop lumineuse et rap lancinant, et qui marque la fin d’un cycle et la renaissance d’un Myth Syzer prêt à embrasser pleinement toutes ses facettes artistiques.

Son dernier projet, HARD, marque le retour d’un Myth Syzer plus vrai et plus sombre tant dans les productions que les thèmes. Il y propose un savant mélange d’égo-trip et d’introspection qui s’inscrit dans une suite logique pour cet artiste complet.  Avec ce projet, Myth Syzer revient là où on ne l’attendait pas en remettant au goût du jour les codes des mixtapes de rap américain. Il y invite un casting mélangeant plusieurs générations de rappeurs et beatmakers. On y retrouve une nouvelle collaboration entre Ateyaba et Lino, mais également des artistes comme 8ruki ou J9ueve ou encore l’américain ICYTWAT et le jeune artiste belge Cash Crime. Myth Syzer prouve ainsi une nouvelle fois sa passion et son dévouement pour la culture rap.