Amalia

Amalia

Une Marseillaise de 22 ans qui enflamme les réseaux sociaux avec des freestyles fabriqués dans sa chambre : ce pitch ne lui rend pas justice mais suffit déjà à donner envie d’en savoir plus sur Amalia…

Alors on creuse : prénom de reine du fado portugais et racines espagnoles, fan d’Amy Winehouse biberonnée au jazz, à Sting et à Césaria Evora, violon au conservatoire et air guitar devant le miroir, gamine timide qui passe des heures sur son lit à répondre à des interviews imaginaires ( ‘’Au cas où!’’ ). Elle découvre la force des mots en adaptant une pièce classique en comédie musicale lors d’une épreuve du baccalauréat.  Une véritable révélation!  La ‘Petite Nana’ passionnée de scène et de théâtre se sert alors de cet art pour partager ses expériences de vies, et pour laisser une trace de la diversité et de la richesse d’une époque pas comme les autres.

Certaines de ces infos peuvent paraître contradictoires, mais promis, tout est vrai, et c’est bien la force d’Amalia : impossible de la cerner ni de lui assigner une place, dans la vie en général et sur la scène musicale en particulier. Un mélange d’une singularité extrême, qui fait aujourd’hui d’Amalia une artiste terriblement touchante et attachante.  L’artiste d’une génération, bien décidée à marquer son époque! D’ailleurs quand on lui demande si elle fait plutôt du rap, de la pop ou de la chanson, elle répond avec un sourire narquois ‘’Je fais… ce que je veux !’’ et on est conquis pour de bon.